PROJET d'ETABLISSEMENT 2018-2023 — Institut Sainte Geneviève

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PROJET d'ETABLISSEMENT 2018-2023

Le projet d'établissement de Sainte-Geneviève pour les 5 ans à venir : vers une école de la responsabilité et de la conversion écologique, vers une école de la convivialité et de la rencontre, vers une école de la citoyenneté et de l’engagement.

Portés et nourris par les convictions ignatiennes de la « Charte éducative des établissements des Filles du Cœur de Marie » et du « Projet éducatif de l’Institut Sainte Geneviève », en communion avec les « Orientations pour l'Enseignement catholique de Paris », nous publions ce projet d’établissement, avec et à destination de tous les membres de la communauté éducative de l’Institut Sainte Geneviève, et à mettre en œuvre progressivement au long des cinq prochaines années, soit la période 2018-2023.

Après analyse et prise en compte du contexte propre de l’établissement, ce projet se structure selon 3 axes :

- Axe 1 : Une école de la responsabilité et de la conversion écologique

- Axe 2 : Une école de la convivialité et de la rencontre

- Axe 3 : Une école de la citoyenneté et de l’engagement

 

Axe 1 : Une école de la responsabilité et de la conversion écologique

 

Par l’éducation, nous voulons devenir davantage des acteurs d’une écologie intégrale selon l’esprit de l’encyclique « Laudato si’ » du Pape François pour sauvegarder notre « maison commune », lutter contre la « culture du déchet », refuser la « mondialisation de l’indifférence ».

En partenariat, nous décidons de nous engager résolument et durablement dans des démarches de labellisation éco-responsable.

Objectif A : Affirmer des choix éducatifs éco-responsables

Action 1 : S’interroger sur nos modes de consommation et leurs impacts.

Action 2 : Promouvoir, dans nos apprentissages et contenus d’enseignements, l’exigence du développement durable (dans ses dimensions écologiques, sociales et économiques) en s’appuyant notamment sur les 17 objectifs définis par l’ONU.

Action 3 : Proposer dans notre pastorale des parcours, des séances et des actions s’appuyant sur l’encyclique « Laudato si’ ».

Objectif B : Sensibiliser à la responsabilité de chacun en matière écologique

Action 1 : Promouvoir le rôle d’éco-délégués.

Action 2 : Organiser des opérations de prise de conscience du gaspillage, en particulier en ce qui concerne le papier et les aliments mais aussi la consommation d’eau et de chauffage.

Action 3 : Monter des campagnes de sensibilisation et d’information sur le recyclage et la valorisation des déchets (conférences, films, expositions ou cours), ainsi que des visites d’usines de traitement des déchets et d’ateliers de recyclage.

Objectif C : Agir ici et maintenant pour un monde durable

Action 1 : Développer la biodiversité en créant et en entretenant des « espaces nature ».

Action 2 : Proposer des menus qui privilégient le bio, les circuits courts, la consommation de fruits et légumes de saison.

Action 3 : Développer les pratiques de tri sélectif à la cantine, en lien avec la société de restauration et dans les classes.

Action 4 : Entamer une transition vers des pratiques plus économes sur les consommations de fluides (chauffage, électricité, eau, …).

 

Axe 2 : Une école de la convivialité et de la rencontre

L’unité à l’Institut Sainte Geneviève se crée par la rencontre de l'autre et les projets communs, comme la dynamique éco-école.

La convivialité est un choix fort pour renforcer cette unité toujours à construire.

Fidèle au Charisme des Filles du Coeur de Marie, avec discrétion et constance, nous voulons partager avec les élèves, l’Évangile du Christ comme source pour la rencontre de l’autre et l’unité.

Objectif A : Accueillir chacun en vue de son intégration à la communauté éducative

Action 1 : Faciliter l’intégration des nouveaux élèves et de leurs parents par un parcours d’accueil et des journées d’intégration en 6e, en 2nde et pour les étudiants.

Action 2 : Développer le partenariat avec les parents d’élèves (APEL) pour construire, dans un climat de confiance, davantage de projets communs et préparer les parents correspondants à leur fonction.

Action 3 : Préparer l’arrivée des nouveaux enseignants tout au long de l’année par un comité d’accueil, un tutorat, en réactualisant le vade-mecum, et en proposant un temps spécifique lors de la pré-rentrée.

Action 4 : Proposer une pastorale accueillante pour chacun dans son cheminement et qui favorise le dialogue (connaissance des religions, temps de prière et d’intériorité, célébrations, propositions des sacrements, …)

Objectif B : Offrir des espaces de découverte et de rencontre de l’autre

Action 1 : Garantir la mixité scolaire, sociale et culturelle de nos élèves qui permet l’expérience d’une vie fraternelle fondée sur le respect, la justice et la bienveillance.

Action 2 : Encourager et développer l’accès à la culture par des voyages, sorties, ateliers artistiques en lien avec les programmes et par la proposition d’options artistiques.

Action 3 : Promouvoir l’apprentissage des langues comme vecteur de rencontre en créant des partenariats avec des établissements étrangers, en favorisant les séjours linguistiques et par l’instauration d’une semaine européenne et/ou internationale.

Action 4 : Développer des partenariats, comme expérience d’enrichissement mutuel, avec les institutions culturelles et artistiques, les établissements d’enseignement supérieur, les entreprises et les associations.

Objectif C : Renforcer les liens et la connaissance mutuelle entre toutes les implantations

Action 1 : Organiser des évènements conviviaux qui rassemblent l’école dans ses différentes implantations (journée « portes-ouvertes », cross, éco-jardin, fête « éco-école », festival des projets, kermesse…).

Action 2 : Créer des espaces et des temps partagés de détente et de convivialité.

Action 3 : Favoriser les projets interdisciplinaires ou interclasses.

Action 4 : Valoriser les talents des membres de la communauté éducative, notamment par une fête des talents, les spectacles de fin d’année, l’affichage, le journal, le site internet, les réseaux sociaux et les blogs.

Axe 3 : Une école de la citoyenneté et de l’engagement

La Charte Éducative des Filles du Cœur de Marie et notre projet éducatif nous invitent à être acteurs de ce monde et à en former de futurs. Nous agissons pour que le discernement des élèves puisse être éclairé par la lumière de l’Évangile.

Être engagé dans une école aujourd’hui, c’est agir pour une école toujours plus inclusive, toujours plus accompagnante.

Être acteur de ce monde aujourd'hui, c’est préparer les jeunes à relever les défis qui se présentent à eux.

Être acteur de ce monde aujourd’hui, c’est éduquer au service solidaire.

Objectif A : Agir pour la réussite de chacun dans ses spécificités

Action 1 : Mettre en place et assurer le suivi des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE), les plans d’accompagnement personnalisé (PAP) pour les situations de troubles des apprentissages et les projets personnalisés de scolarisation (PPS) pour les élèves en situation de handicap.

Action 2 : Faciliter les pratiques de différenciation pédagogique, notamment par l’utilisation d’outils numériques appropriés.

Action 3 : Favoriser le travail des équipes pédagogiques pour un suivi plus ciblé de chacun des élèves (création de temps banalisé pour les équipes, renforcement du rôle du professeur principal).

Actions 4 : Mettre l’orientation au cœur de notre accompagnement pédagogique avec la mise en place d’un parcours balisé d’étapes identifiées pour que chacun construise son projet d’orientation.

Objectif B : Éduquer aux questions de notre société

Action 1 : Mener, notamment grâce à l’infirmerie, des campagnes de sensibilisation et de prévention dans le domaine de la santé et des conduites à risque.

Action 2 : Proposer aux élèves, par les activités pastorales, de se laisser interpeller, d’ouvrir leur regard et de nuancer leur réflexion sur les questions de notre société.

Action 3 : Développer l’éducation aux médias et à Internet pour en favoriser un usage réfléchi et responsable.

Action 4 : Faire du CDI un centre de ressources sur les grands enjeux de notre monde.

Objectif C : Promouvoir les actions au service des autres

Action 1 : Développer les actions de tutorat des ainés pour accompagner les plus jeunes.

Action 2 : Former des élèves à l’accompagnement de la gestion des conflits.

Action 3 : Proposer à tous les élèves de participer à des actions de service caritatif en dehors de l’école.

Actions 4 : Soutenir les écoles de notre tutelle installées dans les pays en développement.